La station de gonflage autonome

Objectif

L’objectif est de réaliser une station de gonflage autonome en énergie : les compresseurs vont être modifiés pour fonctionner avec des moteurs à courant continu en 48V alimentés par des batteries chargées par des panneaux solaires. Cette station de gonflage pourra être mutualisée avec d’autres clubs de Port-Vendres et pourra accueillir des plongeurs particuliers. Ce sera la première station de gonflage autonome en énergie de France et cela permettra de présenter, en plus du bateau électrique, une approche globale plus durable de l’activité de plongée, au sein du Parc marin . Ce projet privilégiera au maximum l’économie circulaire.

Intérêt

Après les bateaux, les stations de gonflage sont des postes gourmands en énergie pour les centres de plongée. Il nous semble donc important de démontrer qu’on peut aujourd’hui être autonome en utilisant l’énergie solaire pour alimenter les compresseurs de plongée.

La station de gonflage autonome permettra de promouvoir la plongée durable sur la Côte Vermeille et au sein du Parc naturel marin du Golfe du Lion. La solution sera décrite et documentée afin de permettre à d’autres utilisateurs de pouvoir transformer leur station de gonflage.

Description

Des panneaux solaires vont charger des batteries qui alimenteront des moteurs électriques à courant continu qui entraînent les compresseurs de plongée. Afin de limiter les pertes dues aux conversions, les moteurs électriques triphasés seront remplacés par des moteurs électriques à courant continu en 48V. Le process a été testé déjà dans le cadre du bateau électrique.

2 compresseurs de 12m3/h sont prévus ce qui fait un débit total de 24m3/h. L’intérêt d’avoir deux compresseurs est d’avoir une redondance pour garder une capacité de gonflage en cas de panne ou de maintenance.

Deux rampes de tampons permettront d’augmenter la capacité de la station de gonflage.

Les batteries permettront d’avoir une autonomie d’environ 2h de fonctionnement, soit la nuit, soit en cas de temps couvert limitant l’efficacité des panneaux solaires.

Les moteurs électriques ainsi que les compresseurs seront d’occasion afin de leur donner une seconde vie. Les batteries seront fabriquées sur Bordeaux et les les panneaux solaires dans la région Occitanie.

Plusieurs pistes sont en cours d’étude et en discussion avec les parties concernées pour l’implantation du local.

Cette station de gonflage pourra servir à plusieurs clubs et à des plongeurs particuliers, ce qui en fera un outil de communication et de sensibilisation. Dans ce cadre, elle permettra la création d’un emploi local.

La station est un démonstrateur. Son dimensionnement a donc été réalisé de manière à être compatible d’un centre de plongée de taille moyenne. Sa conception étant par nature évolutive, elle pourra par le futur être adaptée en fonction des besoins.

Calculs

  • Chaque compresseur de 12m3/h nécessite une puissance de 5,5kW, soit un total de 11kW;
  • 80m2 de panneaux solaires permettent d’avoir une puissance de 13,5kW, ce qui devrait permettre selon les conditions météo d’alimenter quasiment en direct les compresseurs;
  • Quand les compresseurs ne seront pas utilisés pour gonfler les blocs, ils rempliront 2 rampes de 3 tampons de 50L à 300 bars, ce qui permettra de stocker de l’énergie et d’accélérer le gonflage des blocs par la suite;
  • Une fois les tampons plein, un parc de batterie LiFePo4 (les mêmes batteries que celles utilisées pour le bateau électrique car plus sûres, moins polluantes que des batteries lithium classiques et avec une durée de vie supérieure) de 22kWh sera rechargé, ce qui donnera une autonomie de 2h de fonctionnement à la station de gonflage;
  • Au total, la station une fois chargée aura une autonomie de 48m3 pour les compresseurs + les 6 tampons, ce qui représente environ 45 blocs de 12L. Ceci est un cas extrême bien évidemment, son fonctionnement nominal étant en journée la charge des panneaux solaires compensera le fonctionnement des compresseurs quasiment en temps réel.

Partenaires

  • subvention de l’Office Français pour la Biodiversité dans le cadre de l’appel à projets du Parc naturel marin du golfe du Lion;
  • subvention de la Région Occitanie Pyrénées Mediterranée;