Finsulate

Présentation

Le Finsulate : qu’est-ce que c’est exactement ? C’est une solution alternative à l’anti-fouling classique. Pour rappel, pour éviter le dépôt de vie sur la coque des navires, une sorte de peinture toxique est déposée chaque année. C’est toxique, pas très bon pour l’environnement.

Le Finsulate est un revêtement composée de fibres de nylon recyclé. Il est collé sur la colle avec une colle bi-composant à base d’eau. C’est garanti 5 ans. Et avec ça fini les coquillages sur la coque qui alourdissent le bateau et dégrade les performances de navigation (entraînant une surconsommation). Il suffit juste de passer une petit coup de spatule sur la coque 4 fois dans l’année… Rien de plus simple pour des plongeurs 😉

Je cherche une solution depuis plus de 4 ans pour éviter les anti-fouling classiques. Le Finsulate est la première solution que je trouve qui s’applique aux bateaux bois, et en plus le principe me plaît bien plus que la solution à base de silicone !

Présentation du Finsulate

MISE EN OEUVRE

  1. Enlever toutes les couches d’anti-fouling : pour cela on réalise un sablage ou un hydrogommage. On peut en profiter au passage pour faire les réparations nécessaires sur la coque à nue !
  2. Appliquer un primaire epoxy : nécessaire pour créer l’accroche du Finsulate
  3. Poser le Finsulate : sur l’ensemble de la coque, l’équipe est impressionnante la pose va à grande vitesse !
  4. Profiter ! Et de temps en temps passer un petit coup de spatule pour enlever le peu de dépôt qui apparaît

Résultat

Petit résumé des résultats obtenus avec le Finsulate (des photos seront ajoutées pour illustrer les propos) :

  1. Mise à l’eau du bateau fin février 2021;
  2. début avril, léger dépôt au niveau de la ligne de flottaison : un petit coup de brosse, en 5min le Finsulate était comme neuf;
  3. fin avril : après être sorti en moyenne un jour sur deux, des algues ont commencé à apparaître. Quasiment pas de coquillages, à part des bébés moules à quelques endroits précis.

Partenaire

Merci à la Région Occitanie qui a soutenu le projet !